fontsizedownfontsizeup
Taille du texte :

Version contrastée
Version contrastée :

Contact
04 76 71 22 51

tous les jours
de 16h30 à 20h

Espace Aragon
19 bd. Jules Ferry
38190
Villard-Bonnot

puceAccès


saison
Plaquette de la saison
Téléchargements
Le programme mensuel

Recevoir La Lettre de l'Espace Aragon

Spectacles

Jeudi 17 janvier – 20h Conte musical - A partir de 5 ans

L’ENFANT PORTE

Chandelle Productions - Dans le cadre de "Xtrèm limiT" semaine d’animation du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), du 14 au 17 janvier 2013

Tous les enfants ont une porte dans le dos. Elle ouvre sur des chemins de libertés…

A partir d’un conte de Yannick Jaulin, sous la direction artistique de Francis Cabrel, une douzaine d’auteurs, compositeurs, interprètes, issue des Rencontres d’Astaffort 2009, ont imaginé cette fiction musicale, mordante et originale. L’idée ? Proposer une histoire aux plus jeunes sur la lutte contre l’illettrisme et la surconsommation. Le tout porté par une mise en scène tonique, des textes riches et des personnages hauts en couleurs.

Mais qui est-il au juste, ce curieux personnage d’Enfant-Porte ? Il porte le prénom surréaliste de Mute. Mute, comme la touche qui impose le silence à nos chaînes hi-fi, nos ipods, nos innombrables télécommandes… Bref, à tous ces objets qui font de nous des consommateurs compulsifs.
Mute habite au pays des Feuns. Une drôle de société gouvernée par le père et la mère Luth qui ont aboli les écoles, les tribunaux et les musées, avec l’objectif diabolique de faire acheter, acheter, acheter tout ce que l’on trouve dans leur grand magasin… Quant aux mots, qui font réfléchir et embrouillent l’esprit, on les a jetés à la déchetterie, avec la plupart des livres.
Dans ce monde marchand et frivole, Mute est un enfant à part, inadapté. Joyeux, rêveur et curieux, il pose trop de questions, et ne comprend pas toujours les réponses. Sa différence le conduira en prison. Une chance pour lui, puisqu’il y rencontre le vieux sage Origène, qui lui confie un secret… « Tous les enfants ont une porte dans le dos. Elle ouvre sur de nouveaux chemins où l’on ramasse les mots de la liberté et du savoir, les mots interdits. Et les mots rendent tout possible… »
Une découverte qui risque bien de faire changer le monde des Feuns… Car si tous les enfants arrivent à ouvrir leur porte, ils risquent de découvrir le goût de lire, écrire, parler, chanter… bref, d’être forts et libres.

Texte : Yannick Jaulin
Direction artistique : Francis Cabrel et Michel Françoise
Avec : Sylvain Reverte, Olivia Auclair, Olivier Daguerre, Gagarine, Lily Justine, Elise Belmont et Nicole Guillin

Le site du spectacle

Durée : 1h15

- Entrée gratuite.

SPECTACLE COMPLET


Retrait des billets réservés auprès de l’accueil de l’Espace Aragon tous les jours de 16h30 à 20h

Xtrèm limiT – Prévenir, informer, éduquer
Conférences, films, débats à destination des adolescents et des famille.