fontsizedownfontsizeup
Taille du texte :

Version contrastée
Version contrastée :
Accueil > Expositions > Saisons précédentes > Archives 2016-2017

Contact
04 76 71 22 51

tous les jours
de 16h30 à 20h

Espace Aragon
19 bd. Jules Ferry
38190
Villard-Bonnot

puceAccès


saison
Plaquette de la saison
Téléchargements
Le programme mensuel

Recevoir La Lettre de l'Espace Aragon

Expositions

  • Marie-Paule JUNILLON

    Une écriture imaginaire au fil et à l’aiguille, sur du tulle…
    Jouant avec couleurs, relief, broderies, transparences, plis, Marie-Paule Junillon recherche la légèreté, le mouvement l’espace et la lumière.

    Ayant vécu dans un milieu musicien (père violoniste et mère chanteuse), Marie-Paule Junillon est naturellement devenue musicienne professionnelle et enseignante…
    Mais une tante brodeuse la laissait regarder avec émerveillement ses écheveaux de fils de toutes les couleurs possibles.
    Toute sa vie, le fil sur toutes sortes de supports, a alors été présent en accord avec la musique…

    Vernissage vendredi 16 septembre à 18h30

    Découvrez ou retrouvez Marie-Paule Junillon et son œuvre,
    à l’occasion d’une table-ronde à l’Espace Aragon
    mercredi 26 octobre à 19h,
    suivie d’un petit buffet
    .
    Participation libre & gratuite.

    Rencontrez Marie-Paule Junillon dans le cadre de son exposition
    tous les mercredis de 14h30 à 17h

    Plaquette de l’exposition
    Version imprimable de cet article Version imprimable
  • NETSCH

    Le gris domine. Grisaille hivernale, brouillard pénétrant où les objets se diluent et les silhouettes s’estompent.
    Après nous avoir menés aux confins du figuratif et portés vers des horizons de terres chaudes, il semble que Netsch ait perdu le sens de la couleur, ou plutôt qu’il ne s’autorise plus la couleur. Peut-être est-ce un pas de plus dans sa quête vers l’essentiel ? La toile avait été vidée de toute référence anecdotique. La disparition de la couleur en tant qu’artifice ultime conduit à une confrontation encore plus fondamentale avec un ressenti à l’état pur. Bien sûr, il serait possible d’aller encore plus loin, jusqu’aux monochromes gris, noirs, ou blancs : là où l’expérience de l’être rejoint le néant. Mais Netsch ne franchit pas le pas. Il reste du côté de la peinture figurative, une peinture dépouillée à l’extrême, une peinture de partage d’émotions.
    Le gris domine, mais un soleil pâle est présent, qui tente de percer au travers du brouillard. Spectacle fascinant qui renvoie au flou du présent et du devenir. Travail subtil sur les dégradés de lumière et message d’espoir, un espoir auréolé d’un halo d’incertitude.

    Vernissage vendredi 18 novembre à 18h30

    Netsch vous accueillera à l’Espace Aragon les samedis 14 et 21 janvier entre 15h et 18h. Il pourra vous présenter sa démarche et commenter certaines des toiles de grand format suggérant des paysages de grisaille hivernale, accrochées dans notre salle d’exposition jusqu’au 22 janvier.

    Le site de Netsch

    Plaquette de l’exposition
    Version imprimable de cet article Version imprimable
  • Anne-Laure H-BLANC

    C’est à un temps de pause et de silence que l’artiste nous invite. Bien loin du spectaculaire et du grandiloquent, elle dessine un paysage évanescent, mais tangible. Les lignes marquées par la lisière des forêts, les berges des lacs et les cimes des collines s’épuisent et se confondent. Ce sont les reflets, les lumières, les dissolutions de couleurs qui rendent vivantes ces contrées.
    C’est souvent un éclat à peine plus intense, une teinte légèrement plus prononcée, qui attirent et marquent la porte d’entrée vers un espace de voyage. Notre regard peut alors parcourir ces marécages, ces vallées, ces étangs. Notre émotion peut se libérer dans la fusion et les entrelacs des nuances, dans la magie et le mystère des formes, connues et rassurantes, parfois aussi inquiétantes dans leur trouble.

    Vernissage vendredi 10 février à 18h30
    Vernissage suivi, à 20h, du spectacle « Attractions contemporaines » de la Compagnie Scalène. Tarif réduit sur présentation du carton d’invitation de l’exposition.

    Vous pourrez également rencontrer Anne-Laure H-Blanc de 16h30 à 19h, vendredi 17 février, vendredi 10 mars, samedi 18 mars, samedi 25 mars et dimanche 26 mars.

    Table ronde mercredi 15 mars à 19h.

    Le site de Anne-Laure H-Blanc

    photos de l’exposition

    Billet invité d’Yves Gemain

    Presse : Les Affiches de Grenoble 24 février 2017
    Plaquette de l’exposition
    Version imprimable de cet article Version imprimable
  • 1011

    De même que Nietzsche invitait ses lecteurs à « philosopher à coups de marteau », la plasticienne 1011 nous convoque à une sorte de déambulation philosophique en images, dont l’intention est très clairement de bousculer les convictions toutes faites et de provoquer en nous l’émergence d’une représentation lucide du monde dans lequel nous vivons, « ici et maintenant »...

    ...Le travail de 1011 prend son origine dans les textes fondateurs de notre culture, particulièrement les fragments d’Héraclite d’Ephèse (VIIème siècle avant J.C.), dont la traduction qui nous est donnée à voir dans le langage plastique nous confronte aux grandes problématiques de notre temps : le sort fait aux femmes et aux enfants, la barbarie engendrée par les conflits de toute sorte, les convulsions terrifiantes de la cruauté des hommes entre eux.
    Utilisant principalement la photographie et la broderie, l’artiste inscrit sur les images qu’elle nous propose la sagesse perdue, la nostalgie de l’harmonie, l’urgence de l’amour. Elle interroge ainsi la nature humaine, interpelle le monde, sollicite une réponse, si hésitante qu’elle puisse être.

    Françoise Pironon

    Vernissage vendredi 14 avril à 18h30

    Vous pourrez également rencontrer 1011 de 16h30 à 19h, samedi 29 avril et vendredi 5 mai.
    Conférence « Un autre regard sur la Joconde » par Guénola Stork, historienne de l’art vendredi 12 mai à 18h30 suivie par une collation et une visite guidée de son exposition par 1011.

    Titre de l’exposition
    sans le soleil
    la nuit
    d’après Héraclite, fragment 99.

    Le site de 1011

    photos de l’exposition

    Presse : Les Affiches de Grenoble 28 avril 2017
    Plaquette de l’exposition
    Version imprimable de cet article Version imprimable
  • Le Printemps des Arts

    En association avec la Communauté de Communes Le Grésivaudan et l’Association Espace Aragon, Villard-Bonnot organise la première édition du Printemps des Arts.
    Manifestation culturelle et artistique, cet événement souhaite rassembler différents artistes.
    Sur le thème « Papeteries, mémoires d’hommes, mémoires de villes », douze artistes du territoire ont laissé parler leur imagination.

    Version imprimable de cet article Version imprimable
  • Denis Arino / Pascal Ripouteau

    Il y a quelques années, Claude Chameroy écrivait :
    « Denis Arino travaille sur un format. Son espace privilégié est le carré. La géométrie la plus simple, ouverte aux points cardinaux. Lieu d’équidistance, lieu de neutralité. Il est l’auteur d’une figure, le cheminement d’une grecque. Un lieu vertical de circulation, de fluidité. Une juxtaposition d’allées illimitées. »

    Vernissage vendredi 2 juin à 18h30

    Denis Arino sur Facebook

    Denis Arino vous recevra dans son exposition
    pour "finir en beauté"
    jeudi 20 juillet à partir de 18h30.

    Plaquette de l’exposition
    Version imprimable de cet article Version imprimable